078 665 20 15 info@tek-suisse.ch

Des problèmes plus ou moins graves avec le système électrique à Vevey surviennent parfois dans presque tous les foyers, dans tous les bureaux ou dans les ateliers et les installations industrielles, les causes peuvent donc être très différentes. Un fusible défectueux peut être remplacé par un profane sans connaissances et compétences particulières. Toutefois, si les dégâts sont plus importants et plus profonds, il est nécessaire de faire appel à un expert, notamment parce que mettre la main sur des systèmes électriques peut mettre la vie en danger. Il est même interdit dans les entreprises et les autorités d’autoriser des personnes extérieures à l’industrie qui ne sont pas suffisamment qualifiées à travailler sur des systèmes électriques à Vevey !

Un bon électricien à Vevey

En général, on peut dire que les électriciens créent des réseaux de câblage électrique et les équipent des dispositifs et équipements nécessaires. Leurs domaines d’application sont les nouvelles constructions, les transformations et les rénovations de maisons et d’appartements privés, mais aussi les installations dans les bâtiments agricoles, commerciaux et industriels, à l’instar des électriciens de montage de l’EFZ, dont la formation est plus courte d’un an et moins complète. En outre, ils travaillent sur des réseaux complexes et exigeants dans les domaines des systèmes de contrôle électronique ou des télécommunications. Dans le cas des installations existantes, ils surveillent le fonctionnement, corrigent les défauts et sont responsables de la réparation et de l’entretien. Dans le cas des grands projets, les compagnies d’électricité doivent également se consacrer à la planification et à la conception, qui sont généralement réalisées avec l’aide de la CAO dans les entreprises modernes. En effet, une préparation minutieuse et précise est nécessaire pour équiper entièrement les bâtiments, par exemple, de composants intelligents pour la maison ou de technologies de communication. -Le spectre de puissance des électriciens est assez complet, surtout parce que ces dernières années, d’autres domaines de travail liés à la numérisation et aux nouvelles technologies telles que les énergies renouvelables ou les maisons intelligentes ont été ajoutés.

Ces services comprennent à Vevey :

  • Installation électrique générale
  • technique du bâtiment
  • automatisation des bâtiments
  • énergies renouvelables
  • ngénierie de la sécurité
  • systèmes d’éclairage
  • technologies de la communication –
  • planification et conception électrique
  • technologie des appareils électroménagers
  • dispositifs de protection contre la foudre

Parmi les figures techniques professionnelles que nous connaissons tous sans aucun doute se trouve celle de l’électricien. Mais que fait-il, que fait-il ? L’électricien est une figure professionnelle qui ne connaît pas de déclin, qui est très demandée et qui peut donc donner naissance à une profession rémunératrice. Un électricien qualifié est un technicien qui travaille sur des installations électriques, qu’elles soient industrielles et/ou civiles, et qui s’occupe de leur entretien et de leur installation, ainsi que de la résolution des problèmes qui peuvent survenir dans ces cas.

L’électricien, pour ne citer que quelques exemples, utilise les outils appropriés pour faire fonctionner les équipements électriques et peut travailler en tant que simple citoyen, dans les écoles, la navigation, etc.

Sa tâche consiste essentiellement à construire et à installer des systèmes, des appareils électriques et des tableaux de distribution, à basse ou haute tension, en tenant toujours compte des besoins de ses clients. Elle s’occupe également de la conception des systèmes techniques, et par conséquent elle doit connaître parfaitement la bonne disposition des câbles, des contacts, connaître les charnières et les composants électriques, savoir estimer le coût des travaux afin de faire des devis à ses clients. Aujourd’hui donc, le travail de l’électricien est en constante évolution, pour ne citer que quelques exemples, il y a de plus en plus de professionnels qui s’occupent également de l’utilisation de logiciels de CAO électrique qui permettent de dessiner plus facilement et de concevoir des systèmes civils ou industriels.

En soi, un électricien peut facilement se déplacer dans n’importe quel type d’usine, même si beaucoup choisissent de se spécialiser dans le travail domestique (petites et moyennes usines) et d’autres dans le travail d’électricien industriel, surtout s’ils sont employés. Mais l’électricien est une figure professionnelle très polyvalente qui peut aussi s’occuper par exemple de systèmes domotiques, d’installation de systèmes d’éclairage, d’interphones, de systèmes d’alarme anti-effraction, de caméras vidéo et de surveillance, de systèmes de portails, de systèmes de panneaux solaires, etc. En bref, ce type de travail ouvre de nombreuses possibilités de travail différentes et il suffit de choisir celle qui convient le mieux au marché du lieu où l’on vit.

Chacun des points ci-dessus est subdivisé en sous-domaines. Qui a besoin d’un électricien pour un certain problème, doit donc d’abord se demander si l’entreprise de son choix maîtrise ce segment et peut faire preuve d’une expérience suffisante dans ce domaine. En cas de doute, il convient de demander les références existantes. Parfois, il peut être judicieux de choisir une petite entreprise qui se concentre sur quelques domaines d’activité, mais qui possède la plus grande expertise et expérience. -La condition préalable à la formation d’électricien EFZ (Federal Certificate of Competence) est l’obtention d’un diplôme de fin d’études primaires de niveau intermédiaire ou supérieur. En outre, de nombreuses entreprises de formation exigent la réussite d’un test d’aptitude. La formation professionnelle de base dure quatre ans et se déroule dans une entreprise d’installation électrique ou une entreprise industrielle.

Nos électriciens qualifiés à Vevey à votre service

Toute personne souhaitant devenir électricien doit, bien entendu, s’intéresser au sujet et être capable de faire preuve de savoir-faire et de compréhension rapide. Grâce à une formation complète, les électriciens ont plusieurs possibilités de se perfectionner et de progresser dans leur carrière, notamment en tant que conseillers en sécurité électrique, chefs de projet électrique ou électriciens qualifiés. -La réponse est simple : toujours dans la réalité. Contrairement à de nombreuses autres activités qui peuvent être réalisées par un expert en bricolage, il existe toujours un risque de choc électrique potentiellement mortel dans tout système électrique. Ou bien un câble mal connecté provoque un court-circuit avec des dommages irréparables lorsqu’un système ou un appareil est mis en marche. Cette situation n’est pas couverte par l’assurance en raison d’une utilisation abusive.

Au final, les dégâts peuvent être bien plus importants que ce qu’aurait coûté un électricien professionnel. Mais ce n’est pas tout : des technologies telles que l’automatisation des bâtiments avec des composants intelligents pour la maison, l’installation de technologies de communication ou la combinaison de systèmes photovoltaïques, de pompes à chaleur et de systèmes de chauffage nécessitent des connaissances approfondies qu’un profane peut difficilement acquérir. 

S’il ne s’agit que d’une petite réparation, le meilleur choix est probablement un électricien bon marché ou quelqu’un qui peut vous aider immédiatement. Mais s’il s’agit d’un grand projet, prenez le temps de regarder autour de vous et de trouver la bonne entreprise. Que vous envisagiez une rénovation complète de votre bâtiment ou une nouvelle construction, vous penserez à l’ensemble de l’équipement. Avez-vous un système photovoltaïque sur votre toit qui alimente en énergie une pompe à chaleur et un système de chauffage efficaces ? Vous envisagez un système complet de maison intelligente ? Est-il nécessaire de disposer d’une technologie de sécurité complète contre le vol ? Vous pouvez reconnaître un bon électricien non seulement à ses compétences techniques, mais aussi au fait qu’il répond à toutes vos questions à votre satisfaction. Cela signifie : le conseil est-il le bon ? Prend-il suffisamment de temps, s’occupe-t-il de tous les problèmes, fait-il ses suggestions, éventuellement mieux et moins cher, trouve-t-il des solutions intelligentes ? Si un électricien vous conseille de manière compétente et détaillée, vous pouvez généralement supposer qu’il s’occupera également de la planification et de la mise en œuvre. Vous trouverez ici des informations importantes dans notre portail de comparaison. Cependant, vous devriez également obtenir des références et demander à vos amis et collègues s’ils ont déjà eu une bonne (ou une mauvaise) expérience avec une entreprise particulière. Plus vous recueillez d’informations, plus le choix sera facile. -Le coût d’un électricien : combien peut-il être -Des frais peuvent être engagés pour l’inspection des locaux. Toutefois, certains électriciens offrent également ce service gratuitement. Les facteurs importants qui influencent la structure des coûts sont les pièces de rechange et le matériel, le(s) déplacement(s) vers le chantier, le temps de travail effectif et généralement aussi la mise en service et les instructions techniques. Pour des raisons de sécurité, certaines activités nécessitent la présence d’un deuxième spécialiste, dont le taux horaire doit bien sûr être rémunéré. Cependant, si un maître artisan vient avec un ouvrier et un apprenti pour simplement installer une nouvelle boîte à fusibles, on peut déjà se demander si cela est justifié. Avant de vous décider pour un électricien, assurez-vous d’obtenir au moins trois devis afin de pouvoir comparer les prix. Le coût des matériaux dépendra bien sûr de l’ampleur de votre projet. Après avoir reçu les devis, n’oubliez pas de demander pourquoi un devis est si bon marché ou si cher. Parce que les taux horaires varient souvent beaucoup d’un fournisseur à l’autre. -Évaluation et échange d’expériences avec les électriciens – Notre portail de comparaison offre à tous les utilisateurs qui ont déjà passé commande à un électricien en Suisse la possibilité d’évaluer le travail, la fiabilité, la communication et surtout les coûts de leur revendeur. En outre, il est possible d’écrire des témoignages et d’approfondir. À l’aide de différents critères détaillés, vous pouvez trouver le meilleur électricien en Suisse ou dans votre région. Utilisez l’expérience des autres utilisateurs de notre portail de comparaison pour obtenir des résultats de recherche optimaux. En même temps, nos visiteurs, qui n’ont pas encore pu acquérir de l’expérience avec des électriciens dans leur voisinage, trouveront sur notre plateforme des déclarations et des classements transparents avec lesquels comparer les électriciens et qui pourraient leur éviter de prendre une mauvaise décision

Que faire en cas de court-circuit ?

Le court-circuit est souvent mal connecté à la surcharge. Si, par exemple, vous avez plusieurs appareils actifs dans votre maison et que vous en éteignez un, l’électricité revient, c’est une surcharge. Si, par contre, vous débranchez tous les appareils et que vous n’avez toujours pas d’électricité, c’est un court-circuit. Dans ce cas, vous devez vérifier le compteur et lever le levier de sauvetage. Lentement, relevez également les autres interrupteurs pour vérifier où se situe le problème. Cela vous permettra d’avoir accès à une partie de l’électricité. À ce stade, consultez un électricien : il est important d’éviter le bricolage et de laisser ce travail à un expert.


Entretien du système électrique >> Pour éviter les pannes du système électrique, une maintenance annuelle est indispensable. Un électricien inspecte le système et le vérifie en temps voulu pour voir s’il y a des éléments à risque. En traitant ces petits problèmes, qui peuvent être une surcharge de tension ou des fils dénudés, vous éviterez d’endommager le réseau électrique, de mauvaises surprises et de coûteuses interventions d’urgence sur le système.


Comment choisir un électricien ?

Vous avez besoin d’un électricien mais vous cherchez le meilleur spécialiste dans votre domaine ? Comment choisir le bon expert ? Voici quelques conseils pratiques pour vous.

Choisissez un électricien reconnu

Face à plusieurs experts, il peut être difficile d’identifier le meilleur électricien. N’oubliez donc pas de vérifier si ces experts sont contrôlés ou s’ils font partie d’une entreprise. Ainsi, vous serez sûr de confier votre projet à un professionnel.

Choisir un électricien spécialisé

Si vous devez réaliser une installation électrique, choisissez un électricien qui effectue souvent ce type de travail. Il aura des connaissances spécialisées dans ce type de travail et vous offrira de meilleurs résultats.

Comparer les citations

Un moyen facile de trouver des électriciens qualifiés et vérifiés est de demander des devis gratuits sur Homedeal. En décrivant votre projet en quelques étapes simples, vous recevrez gratuitement des offres personnalisées de la part d’électriciens près de chez vous. Vous aurez également l’occasion de lire des citations et des critiques du professionnel.

Vous pouvez engager un électricien pour tous les travaux d’électricité dans et autour de votre maison. Comme il est très dangereux de travailler avec l’électricité, il est toujours conseillé d’engager un bon électricien. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différentes activités menées par les électriciens.


1) Installation électrique >> L’une des tâches les plus importantes d’un électricien est l’installation d’un système électrique. Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, les électriciens travaillent en étroite collaboration avec les entreprises de construction pour s’assurer que le projet est réalisé de la meilleure façon possible. Les électriciens agréés connaissent également la réglementation relative à l’installation de l’électricité. Il est donc important de choisir un électricien certifié.


2. installation de prises de courant >> Vous souhaitez installer des prises supplémentaires dans votre salon ou votre cuisine ? Les électriciens installent ces prises, mais ils peuvent aussi les déplacer et les remplacer. Ainsi, vous avez facilement accès à l’électricité et ne devez pas vous contenter de prises obsolètes ou insuffisantes.


3. le remplacement des compteurs >> Vous installez une nouvelle cuisine avec beaucoup d’équipement ou votre compteur est trop vieux ? C’est donc le moment de remplacer le compteur. Un électricien dispose des moyens et des compétences nécessaires pour effectuer ce travail et augmenter le nombre d’unités électriques.


4.installation de nouveaux points d’éclairage >> Vous souhaitez installer de nouveaux points d’éclairage dans la maison ? Un électricien fait aussi ce travail. En confiant ce travail à un électricien confirmé, vous réduisez les risques de court-circuit et de surcharge et profitez d’un éclairage parfait.


Quand contacter un électricien ?

Des pannes électriques plus ou moins graves peuvent survenir à tout moment. Si, par exemple, vous rentrez chez vous et qu’il n’y a plus de courant, vous pouvez toujours contacter un électricien qui est disponible 24 heures sur 24, tous les jours, et qui peut intervenir rapidement en cas de panne grave. Dans ce cas, les coûts horaires de l’électricien sont élevés, mais ils sont souvent nécessaires. Pour les problèmes qui, au contraire, ne sont pas graves mais nécessitent l’assistance d’un expert comme, par exemple, un système dans lequel le courant se déclenche souvent, ou des prises qui ne fonctionnent plus, vous pouvez contacter l’électricien via notre formulaire pour trouver le devis du meilleur système électrique.